La première ressourcerie de Charleroi est entrée en service
Cette ressourcerie permettra à tous les citoyens de la zone ICDI de se débarrasser gratuitement de leurs déchets encombrants. La ressourcerie du Val de Sambre, c’est son nom, créée par l’ICDI, en collaboration avec le CPAS, la ville de Charleroi et Igretec, est installée dans un hangar de l’ICDI à Couillet. Concrètement, un coup de fil et dans les deux semaines, vos déchets seront évacués.
Plus de 20 personnes composeront dans un premier temps l’équipe de ce nouveau service au citoyen carolo. La ressourcerie du Val de Sambre devra répondre à une triple mission : « L’objectif est à la fois environnemental, en prônant le réemploi des objets inutilisés, mais aussi social (on remet sur le marché de l’emploi des personnes précarisées) et économique, puisque l’on crée de l’activité économique », explique Olivier Bouchat (directeur de l’ICDI).
Plusieurs milliers de tonnes de déchets seront récoltés à domicile chaque année par la ressourcerie. Un service gratuit pour l’ensemble des habitants de la zone couverte par l’ICDI.
Comment ça marche ? « Il faut prendre contact avec nous, via la centrale téléphonique », répond la responsable de la ressourcerie, Anne-Sophie Canart. « Un rendez-vous est fixé pour venir enlever les encombrants au domicile, dans les 14 jours ouvrables. »
Quels déchets ? « Par exemple une machine à laver, un frigo, du mobilier, y compris de jardin… »
Ces déchets récoltés seront acheminés dans un immense hangar sur le site de l’ICDI à Couillet, où ils seront traités. « 7% des déchets seront revalorisés afin d’être revendus dans le magasin du CPAS de Charleroi. 60% des autres déchets seront démantelés afin d’être orientés vers les filières de recyclage. Et le reste ira vers notre usine d’incinération de Pont-de-Loup », détaille Olivier Bouchat.
Pour les joindre, un seul numéro : le 071/47.57.57
Hugues Decaluwé
Voir l’article original :