La Ressourcerie du Val de Sambre fête le cap des 1.000 tonnes d’objets et encombrants collectées
La Ressourcerie du Val de Sambre est en activités depuis janvier 2013. En janvier 2013, l’ICDI a lancé son service de récolte des encombrants directement à domicile via la Ressourcerie du Val de Sambre. Après un peu plus d’an d’activités, ce service vient tout récemment de récolter la millième tonne d’encombrants. « C’est la concrétisation d’un rêve » , explique Olivier Bouchat, directeur de l’ICDI. « Ce service complètement gratuit a été mis en place en moins de quatre mois. Ce fut d’ailleurs un démarrage folklorique. En effet, nous avions reçu des demandes alors que nous n’avions pas encore eu les camions et l’outillage. »
Un service gratuit qui permet aux citoyens des communes affiliées de faire embarquer leurs meubles et autres objets inutilisés lorsque ceux-ci en font la demande. Ceci en vue de leur redonner une seconde vie. Actuellement, Charleroi, Courcelles, Ham-sur-Heure/Nalinnes et Les Bons Villers sont affiliés. En attendant sans aucun doute d’autres communes.
Niveau emploi, treize personnes travaillent actuellement au sein de la Ressourcerie. « Quatre ont un contrat de travail et neuf, sous articles 60, sont issus du CPAS de Charleroi. »
En partenariat avec l’action sociale locale, l’EFT Trans’Form occupe près de 70 personnes. « Une fois que les encombrants ont été récoltés, nous les amenons dans des ateliers », explique Dominique Katinus, formateur. Une fois triés, les ouvriers laissent aller leur créativité et leur imagination dans la conception de nouveaux objets utiles. Leur imagination peut partir dans tous les sens, c’est pourquoi mon rôle est d’encadrer les ouvriers et leurs idées. Dès qu’un objet arrive entre nos mains, nous arrivons à en recréer environ quinze par jour. »
Une fois remis à neuf, les ustensiles sont alors dirigés vers le magasin, situé chaussée de Philippeville, géré par le CPAS et Oxfam solidarité. Sur place, ils sont remis sur le marché et la boucle est ainsi bouclée.
Lire l’article original sur :
http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/deja-plus-de-1-000-tonnes-d-encombrants-collectees-538bf4bc3570b62c8b1323b2