Environnement Des collectes gratuites à partir de ce 1er janvier 2013
A partir du 1er janvier, les Carolos vont pouvoir faire collecter gratuitement leurs déchets encombrants (mobilier, électroménager, matériel de chauffage et de sanitaire, accessoires de déco, articles de sport, etc.) en appelant la Ressourcerie du Val de Sambre au 071/47.57.57. Porté par l’intercommunale de développement économique Igretec, le CPAS de Charleroi et l’intercommunale de collecte et de destruction des immondices (ICDI), ce projet de centre de tri et de recyclage issu de l’économie sociale poursuit un triple objectif, environnemental, social et économique. Comme l’explique le directeur de l’ICDI Olivier Bouchat, il s’agit d’abord d’augmenter le taux de réemploi et de recyclage de la zone tout en réduisant les dépôts clandestins.
La Ressourcerie table en 2013 sur 4.000 tonnes de déchets, volume appelé à monter en puissance grâce à l’adhésion de nouvelles communes. Plusieurs ont déjà manifesté un intérêt mais les conseils communaux de Gerpinnes, Courcelles, Pont-à-Celles, Fontaine l’Evêque et Aiseau-Presles n’ont pas encore validé leur participation. Seul celui d’Ham-sur-Heure l’a fait. La population de cette commune bénéficiera du service dès le 1er mars prochain.
Le deuxième objectif est social : « L’activité de collecte et de traitement des encombrants permet en effet de former et de réinsérer des demandeurs d’emploi de longue durée », observe la gestionnaire de la Ressourcerie, Anne-Sophie Canart. Selon les prévisions, le projet devrait occuper 40 personnes à l’horizon 2015, soit le double de son effectif de départ. Troisième et dernier but : créer une activité économique locale et durable.
Le vintage est « très porteur »
Le plan d’affaires mise sur un taux de 7 % de revente d’objets usés. « Il existe un marché du vintage très porteur », selon l’échevin MR de l’Environnement Cyprien Devilers. Les accessoires et articles réutilisables à moindre frais seront écoulés via le magasin de seconde main Transform à Couillet. Dans 63 % des cas, des opérations de recyclage permettront aux produits enlevés dans un délai de maximum 15 jours de connaître une nouvelle vie.
« La Ressourcerie du Val de Sambre s’inspire très largement de l’expérience de celle de Namur lancée en 2005 », selon Olivier Bouchat. En projet depuis 2007, l’initiative s’est concrétisée en octobre par la constitution d’une coopérative à finalité sociale.
Sur le pôle environnemental de l’ICDI à Couillet, on s’active à terminer l’aménagement du cœur de la ressourcerie, un centre de tri et de recyclage installé dans un hangar de 1.000 m2. Tout sera opérationnel dès la semaine prochaine, assure la responsable. Chaque année, le service propreté de la Ville de Charleroi ramasse sur la voirie plus de 7.000 tonnes de déchets abandonnés. Les encombrants constituent la troisième source de pollution sauvage.
Lire l’article originale :