La Ressourcerie du Val de Sambre
est une SCRL à finalité sociale née à l’initiative de trois structures publiques en octobre 2012
Notre activité a débuté en janvier 2013 et se décline autour des trois piliers du développement durable :
1
Environnement
Participer au développement durable en offrant un service gratuit de collecte à domicile des encombrants et objets en vue d’accentuer le réemploi et le recyclage des déchets mais aussi diminuer les dépôts clandestins.
2
Social
Favoriser l’insertion professionnelle de personnes fragilisées sur le marché du travail et permettre à des personnes à faible revenu de se procurer des biens à prix modique.
3
Économique
Développer une activité économique pérenne et créer des emplois de qualité.
Le concept de Ressourcerie :
Le concept de «RESSOURCERIE®» se définit comme une activité économique créatrice d’emplois et porteuse de valeur ajoutée, dont la priorité est la valorisation maximale de produits en fin de vie, notamment via la réutilisation. Elle le fait de façon INTEGREE – de la collecte à la vente de seconde main – par la mise en commun des compétences professionnelles de différents acteurs locaux de l’économie sociale et du monde culturel. Travail du bois, travail du fer, réparation de matériel électrique et électronique, relookage et design,…la liste n’est pas exhaustive.
La notion de ressourcerie® répond à deux enjeux majeurs de l’économie sociale : sa professionnalisation et la rémunération de ses activités.
Elle s’adresse particulièrement aux pouvoirs publics en charge de la propreté : communes et intercommunales, qui disposent alors d’un outil complémentaire pour favoriser la réutilisation d’un pourcentage des déchets multi-matières, dits «encombrants».
Pour en savoir plus sur les Ressourceries actives à Bruxelles et en Wallonie, rendez-vous sur le site de la Fédération RESSOURCES.